Du TAC au TAC

Quand les ados s’emparent de l’écriture théâtrale contemporaine

Accueil > Témoignage participation projet > Lab’Ados

Lab’Ados

mercredi 22 février 2017, par Anne Courel

Présentation

Je suis Anne courel, la directrice et metteuse en scène de la Compagnie Ariadne à Villeurbanne.

Le Lab’Ados est un projet international de création partagé. Il interroge la place des adolescents dans un spectacle professionnel.

Le projet

  • Résumé

3 compagnies, 2 metteurs en scène, 1 autrice, des artistes interprètes et des ados sont dans un bateau qui navigue entre Villeurbanne, Namur et Montréal : ils essaient toutes les idées qui leur passent par la tête puis ils trient et conservent précieusement ce qui fait vibrer tous les participants. Ensuite, ils cherchent des idées pour que ce soit créatif, nourrissant, passionnant au point qu’un geste artistique commun soit possible.

Un premier labo a défini des thèmes, le suivant des histoires à raconter ensemble, le 3ème des manières de se croiser sur scène. Il reste à peaufiner la pièce finale et trouver les bonnes idées qui permettront de co-mettre en scène, co-construire, co-produire le spectacle et rendre possible la participation d’ados toujours différents à chaque représentation.

Parallèlement les groupes de jeunes qui cheminent avec les artistes inventent des manières de travailler ensemble. Après avoir reçu le groupe de Namur en octobre, les jeunes français partiront en Belgique cet été...

  • Pourquoi génial ?

Parce qu’il s’écrit en marchant !

Nos questionnements

La compagnie s’interroge depuis quelques années sur la place des adolescents sur les plateaux et la façon dont le travail avec eux "déplace" et fait avancer l’équipe artistique.

Vous pouvez retrouver nos différents projets ici : http://www.cie-ariadne.fr/projets

La trouvaille

Avec la complicité de Karin Serres, autrice associée au projet, les jeunes belges ont écrit des lettres à leur futur moi.
Ce travail d’écriture leur a permis d’être très vite à l’aise avec les mots et d’imaginer tout un tas de choses.

L’équipe belge de l’Isolat Théâtre et 10 jeunes de Namur rencontrent les ados de Villeurbanne !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.