Accueil > Témoignage participation projet > Collidram - Au Bois, texte élu par des collégiens
Collidram - Au Bois, texte élu par des collégiens
mercredi 1er mars 2017, par
EXTRAIT
BOIS - PETITE - LOUP - MÈRE___On ne s’amuse plus dans les bois On ne cueille plusfleurs noisettes et autres vanités On ne traîne pas On sedépêche de les traverserQuand on est une fille Une fille avec ses atours de filleLes rues pas éclairées les coins à l’abri sous les pontsles anciennes voies ferrées les usines abandonnées lesmaisons en construction les abribus pas fréquentésles parkings de supermarché les cours d’école les squaresles bassins les parcs les terrains de basket les pistescyclables les jardins d’enfants on laisse tomberOn prend le chemin le plus direct On ne va pas à rollersà bicyclette en skate à trottinette On prend sa carte detransport C’est le prix à payerToutes les mères savent qu’il y a des loups dans la forêtdans le bois le parc le long de l’autoroute sur les terrainsde sport sur le parcours de santéToutes les mères ont envie de se faireCroquer toutes cruesMais on dit toujours autrementOn ditOn dit que ce sont les filles les jeunes qui cherchentLes ennuisLa bagatelleLes jeunes se font croquer crues et nues sans aller dans laforêtTant qu’à faire elles préfèrent se faire dévorer à New YorkMadrid Londres Berlin Paris Pékin Stockholm JérusalemLe bois juste à côtéArbres étriqués pelouses radines mares asséchées etautres mochetés pour sportifs essoufflésFranchement ça ne leur dit rienÇa ne les fait pas rêver
Au Bois - Claudine Galéa
PRESENTATION
En 2015, 4 textes très intéressants étaient en lice pour recevoir le prix collidram, mais celui qui a retenu l’attention de tous et de toutes fut Au bois, de Claudine Galéa.
Ce texte avait été publié en 2014 par Espaces 34.
Je suis Elodie Nosjean, comédienne, et artiste associée à divers dispositifs pour ouvrir et partager le théâtre qui s’écrit aujourd’hui.
Cela fait plusieurs années que je suis intervenante pour le prix Collidram. Chaque année ce fut une expérience riche et étonnante, mais j’ai choisi de présenter l’année 2015, année où Au Bois de Claudine Galéa a été élu pour les collégiens.
Grâce à ce texte singulier et magnifique, les séances et le choix du texte furent un séisme !
LE PROJET
- Résumé
Instauré par l’association Postures au niveau national, le prix Collidram est un prix national qui s’adresse aux élèves de collèges, de la 6ème à la 3ème.
Quatre pièces proposées aux élèves sont choisies dans une sélection effectuée par les éditeurs de théâtre ; elles ont été publiées dans l’année (pas nécessairement dans une collection jeunesse).
Six interventions d’artistes dans les classes permettent de faire découvrir ces 4 textes aux élèves. Ensuite un vote à l’argument positif permet d’élire le texte choisi par la classe. C’est donc le texte qui reçoit le plus d’arguments étayés qui gagne, et non celui qui a plu au plus grand nombre !
La pièce lauréate est choisie au cours d’une rencontre plénière à la SACD réunissant des représentants de tous les collèges participants.
Son auteur reçoit un prix de 1500 euros, remis en public à la Maison des métallos à Paris, avec tous les élèves franciliens.
La remise de prix est relayée dans chaque région participante, avec le concours des structures partenaires, dans le Rhône : la cie Traversant 3 puis la Cie Ariadne. Dans cette région, cela donne lieu à une grande journée finale avec tous les collégiens impliqués. Ils sont mélangés par petits groupes. Au cours d’ateliers divers (pratique théâtrale, écriture, photo, vidéo, scénographie...) ils fabriquent toute la journée « de la matière » autour du texte à offrir à l’auteur(e) élu.
En fin de journée, l’auteur(e) les rencontre et partage avec les jeunes le fruit de leurs ateliers.
- Pourquoi ce projet est génial ?
- Collidram permet d’aborder des textes fraîchement édités (l’année précédente), et d’amener à des collégiens le plaisir de les découvrir avec des artistes, au-delà de tous préjugés sur le théâtre contemporain.
- Le vote à l’argument positif, (et non au nombre de personnes qui aiment un texte), amène les jeunes à défendre avec ardeur le texte de leur choix. Ce sont de vrais débats enflammés ! et les jeunes, y compris les élèves non étiquetés comme "littéraires" ou "scolaires" cherchent idée après idée, ou via leurs émotions mises en mot, à réellement faire gagner "leur" texte. Ils se l’approprient vraiment lorsqu’ils doivent le défendre.
- Dans le cas précis de l’élection de Au Bois, aborder ce texte et l’élire fut un séisme dans les classes : la très grande qualité littéraire, les thèmes choc du viol, de la prédation, de la violence, du désir sexuel de la mère, mais aussi la grande liberté et la poésie de la forme dans laquelle le texte n’est pas distribué (voir l’extrait)... tout cela amena des débats profonds et essentiels, et fit aussi surgir une grande émotion dans ce que les adultes appréhendaient comme un texte peut-être trop difficile à pénétrer.
- Pour ma part, en tant que comédienne, la rencontre entre des collégiens et Au Bois, puis son élection, fut un bouleversement. Cela a complètement changé mon regard sur la capacité des adolescents à entrer dans des formes théâtrales complexes ou à aborder des sujets difficiles.
Le coin des bonnes idées
- Un vote à l’argument positif
Que les collégiens votent à l’argument positif et non au nombre de voix change toute la donne :
Plus grande implication intellectuelle, émotionnelle,
Plus de débats,
Recherche intense d’arguments pour faire gagner "son" texte : c’est un moment fort pendant lequel les jeunes, parfois encore indécis, s’approprient totalement le texte qu’ils se mettent à défendre.
- Passer de l’analyse en classe à la pratique dans un théâtre
Dans ce projet collidram, le corpus de textes est tout d’abord lu et analysé en classe avec l’enseignant(e),
Puis abordé, dit à voix haute, joué et décortiqué en classe avec un artiste (auteur(e), comédien(ne)...)
Enfin, lors de la journée finale, dans le Rhône, les jeunes démultiplient la pratique dans des ateliers très divers : jeu théâtral, photo artistique, vidéo, écriture, scénographie, conception graphique d’affiche, reportage journalistique etc etc. Tout cela permet également de faire toucher du doigt tous les métiers qui gravitent autour de l’écriture théâtrale. C’est extrêmement jouissif pour les jeunes, et cela les fait entrer au coeur du texte par le concret et la pratique d’outils différents.
- Une journée finale mutualisée et festive
C’est très fort de terminer par une journée finale où toutes les classes se mélangent, tous âges confondus, et cherchent ensemble à fabriquer de la matière artistique à partir du texte élu. D’autant plus fort que cette matière sera "offerte" à l’auteur.
- Nominer des textes forts
Dans la sélection offerte au choix des collégiens ne pas hésiter à donner des textes forts, sans concession
Ne pas avoir peur de leur donner à lire des formes riches, complexes, profondes.
Si la beauté littéraire est au rendez-vous, ne pas avoir peur de thèmes sombres ou violents, voire tabous.
Messages
1. Collidram - Au Bois, texte élu par des collégiens, 20 août 2020, 08:16, par Cerys
Pandora188 was founded in 2020 is a further site as soon as an international class that is balanced like sbobet and
maxbet. It has services and bonuses that will make members amenable playing on the Pandora188 site.
The services provided consist of Pandora188 stir chat, an alternating join to login Pandora188.
In order to make it easier for members to make transactions such
as deposits and grants to the account. This is
a unquestionably useful capability for members.
As one of the gambling sites that have won the trust of Indonesia, Pandora188's task is to have enough money the best encouragement and playing experience.
From the dawn of the registrant, the first accumulation to take effect at Pandora188.com.
That mannerism bettor can freely statute without
distressing from threats such as hacking, scamming or the third one is phishing.
Because today there are for that reason many sites that carry out these actions to plus them.
To prevent this from occurring Pandora188 has a solution, in the course of others.
Live talk Pandora188 lively 24 Hours
One way Pandora188 prevents events that harm
members gone scams, phishing and others facilitates flesh
and blood talk for members asking questions approximately products, games
and promotions that we provide. We are ready to assistance 24 hours
each meeting.
Feel free to surf to my webpage : [Bukapandora188->http://www.bukadepoxito.com]