Du TAC au TAC

Quand les ados s’emparent de l’écriture théâtrale contemporaine

Accueil > Témoignage participation projet > Atelier théâtre - Elèves de CAP vente

Atelier théâtre - Elèves de CAP vente

vendredi 7 avril 2017, par Gaëlle Delort

PRESENTATION

La structure : La maison du théâtre

Initiée par une équipe professionnelle désireuse d’agir hors des seuls lieux traditionnels de rencontre avec l’art, La Maison du Théâtre a entrepris un chemin « politique » qui questionne la place de l’art et de la parole dans notre quotidien.

En faisant chaque année le pari de croisements d’idées, de moyens, des énergies humaines, elle cherche la mise en œuvre de projets capables de poser des actes et des idées nouvelles sur le territoire. Parce que la simple diffusion événementielle ne suffit pas à créer du mouvement, parce que le travail d’action culturelle doit être permanent, parce que la participation vaut mieux que la consommation culturelle, La Maison du Théâtre s’inscrit dans des projets simples, pérennes, et souples.

Les actions de la Maison du Théâtre se déclinent en trois axes :

  • Les projets de territoire :
    Présences d’artistes, créations et actions culturelles dans des villages et communautés de communes de l’Ain.
  • Le centre de ressources/ théâtrothèque :
    Plus de 4600 ouvrages autour du théâtre contemporain en lien avec ses actions, dans et hors les murs, toute l’année, à disposition de tous et libres de prêt.
  • L’éducation artistique et culturelle :
    Des projets en milieu scolaire pour tous, de la primaire au lycée, sur l’ensemble du territoire de l’Ain

Le cadre d’intervention :

Atelier de pratique théâtrale avec une classe de CAP vente.

© La Maison du Théâtre

LE PROJET

C’est un atelier de pratique théâtrale hebdomadaire en lycée professionnel, avec l’intervention d’une comédienne professionnelle (27h sur l’année scolaire réparties en séances de 2h). Les séances s’appuient sur le texte Les nouveaux jours, de Sarah Fourage.

Génial pour de multiples raisons :

  • Atelier à destination d’élèves en CAP vente, avec deux profils : très timides ou très dispersés + élèves en dispositif ULIS (handicaps) - le théâtre leur apporte estime, confiance, aisance à l’oral, esprit de groupe etc.
  • Aborder un texte contemporain : thématiques proches de leur sujet de préoccupations (sur ce texte Les nouveaux jours : le rapport au numérique, l’endoctrinement, le libre arbitre, les rapports familiaux...)
  • Le 28 mars, les élèves ont rencontré durant 2h l’autrice du texte, Sarah Fourage. En début de séance, il lui ont présenté 2 scènes travaillées. Les échanges ont été très fructueux de part et d’autre : il s’agit d’un texte inédit, les élèves ont la primeur de le jouer. Discussion sur les pistes de mises en scènes choisies, l’auteure leur a fait des retours positifs, et il y a eu discussions sur certaines hésitations (éléments de décor, comment créer cette image du texte sur scène, faut-il être très réaliste pour des scènes déjà dures émotionnellement ou au contraire faire un choix plus poétique)
  • Le 16 mai, représentation de l’atelier théâtre : un véritable challenge et dépassement pour ces élèves.
© La Maison du Théâtre
© La Maison du Théâtre
© La Maison du Théâtre

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.