Du TAC au TAC

Quand les ados s’emparent de l’écriture théâtrale contemporaine

Accueil > Pépites, trouvailles, idées > Ateliers artistiques

Ateliers artistiques

mardi 4 juin 2019, par Joséphine Caraballo

Joséphine Caraballo comédienne, metteuse en scène. J’encadre des ateliers artistiques en direction des adolescents depuis de nombreuses années. Site web ici.

Mon conseil pour travailler avec les adolescents, c’est d’arriver d’entrée de jeu à poser un cadre mais toujours avec bienveillance.
Il y a une grande différence entre les ateliers volontaires, option ou autre et les ateliers imposés souvent en classe entière. Le schéma est toujours le même et dépend principalement de l’attitude du professeur encadrant à l’origine du projet : Si le ou la prof tient sa classe, l’atelier se déroule sans heurt, par contre si l’intervenant arrive dans un contexte perturbé, la tâche est souvent rude car il faut rétablir les règles de respect et de bienséance, ce qui prend un temps fou sur les ateliers. Depuis quelques années nous sommes confrontés (professeurs et intervenants extérieurs) à l’importance de la religion dans l’espace public. C’est une nouvelle donnée qu’il faut gérer, arriver à faire entendre aux élèves que la religion doit faire part de leur intimité et ne pas perturber les cours et ateliers (refus de se donner la main par exemple). La restitution qui se fait généralement en juin devient également très problématique car le taux d’absentéisme en fin d’année devient croissant pour cause de Ramadan.
Encadrer un tel public demande beaucoup d’investissement ! Ne pas se décourager est capital, sur un groupe de 20 ados, 7 vont se révéler réellement réceptifs et s’accrocher à l’ouverture qui leur est proposée.
Les jeunes en échec scolaire reprennent confiance en eux et souvent se remettent à travailler. Il faut tenter de semer des graines, surtout
dans les milieux difficiles, chaque action, chaque encouragement compte pour eux. Le théâtre les amène à sortir du cadre familial et scolaire et à aborder l’écriture, la langue, la lecture d’une façon ludique. Les jeunes portent souvent un regard poussiéreux sur le théâtre et s’étonnent de découvrir qu’il existe des auteurs contemporains qui se saisissent de leurs problématiques. Il est primordial de leur proposer ce genre de textes qui leur parle, les fait réfléchir, débattre, les pousse dans leurs retranchements et les aident à grandir. Ne jamais baisser les bras !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.