Du TAC au TAC

Quand les ados s’emparent de l’écriture théâtrale contemporaine

Accueil > Témoignage participation projet > Réponse à Simon Grangeat en audio !

Réponse à Simon Grangeat en audio !

mardi 28 mai 2019, par Collège Henri Longchambon, à Lyon, Collège Jean Rostand, à Craponne

Pendant l’année scolaire 2018 - 2019, huit classes de collégiens du Rhône et de l’Ain ont participé au projet national Collidram. Parmi quatre textes d’auteurs, ils ont choisi celui de Simon Grangeat : Du piment dans les yeux.

L’auteur leur a alors adressé un message publié sur cette plateforme.

Avec l’aide d’intervenants professionnels en classe et dans le cadre d’ateliers artistiques, ces collégiens ont répondu sous une forme audio :

Dans les coulisses de fabrication

Les collégiens de l’établissement Jean Rostand (Craponne) ont exploré le thème de l’eau dans la vie de la jeune fille à la photo. Les élèves ont évoqué toutes les images visuelles et sonores auxquels ils ont pu penser sur le thème : l’eau qu’elle allait chercher au puits, l’eau qu’elle traverse à la nage, l’eau qu’elle laissera couler pour se faire un bain... L’intégralité des textes a été écrite par les élèves ! Lire le document de travail des collégiens

Les collégiens de l’établissement Henri Longchambon (Lyon) ont créé le paysage sonore qui pourrait être lié à la photo publiée. L’objectif : produire tous les sons en direct, de manière artisanale, avec les élèves en classe.

Envie de découvrir d’autres productions des collégiens en réponse à Simon Grangeat ?

Choisissez un type de réponse :
EN DESSIN / EN VIDEO / EN PHOTO / EN TEXTES

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.