Un vote à l’argument positif
Que les collégiens votent à l’argument positif et non au nombre de voix change toute la donne Plus grande implication intellectuelle, émotionnelle, Plus de débats, Recherche intense d’arguments pour faire gagner "son" texte : c’est un moment fort pendant lequel les jeunes, parfois encore indécis, s’approprient totalement le texte qu’ils se mettent à défendre. Passer de l’analyse en classe à la pratique dans un théâtre
Dans ce projet collidram, le corpus de textes est tout (...)
Accueil > Mots-clés > Dans le cadre de > Prix
Prix
Articles
-
Les bonnes idées du projet Collidram 2015
1er mars 2017, par Elodie Nosjean -
Extrait Du piment dans les yeux
8 avril 2019, par Simon GrangeatDu piment dans les yeux de Simon Grangeat, © 2017, éditions Les Solitaires Intempestifs
Photo de couverture : Kingsley, Sahara occidental, septembre 2004 © Olivier Jobard Ce texte a bénéficié du soutien de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques.
Présentation par l’auteur :
Quand vous aurez bouleversé votre vie, tout changera. L’essentiel, c’est de bouleverser sa vie, tout le reste est sans importance. - Anton Tchekhov , La Fiancée.
Un
– Imaginez : un gamin qui marche seul (...) -
Collidram - Au Bois, texte élu par des collégiens / Journée finale
1er mars 2017, par Elodie NosjeanL’année où le prix Collidram a été décerné à Claudine Galéa pour Au Bois, la journée finale a eu lieu au théâtre des Célestins de Lyon. Avec l’Association Posture et les éditions Espace 34. Atelier photo
Ce magnifique travail photographique réalisé avec les jeunes est signé Jean-Pierre Angéi.
ces images sont issues de l’univers de Au Bois et leurs prises de vues ont été imaginées et réalisées avec les jeunes lors de la journée finale Collidram à Lyon. Programme de la (...) -
Extrait Gens du pays
12 avril 2019, par Marc-Antoine CyrGens du pays de Marc-Antoine Cyr, © 2018, éditions Quartett
Présentation par l’auteur :
TE CONNAÎTRE TOI
La classe de Kevin Kevin.
KEVIN KEVIN − Vous le savez pas encore. Mais ça va être extraordinaire. Où on en est avec la connexion. Pas de connexion. Pas grave. Extraordinaire oui. Parce que cette année vous allez pas seulement suivre vos cours. Genre : ouais je fais mes cours après je bouffe après devoirs après Facebook après dodo. Non. Toujours pas de connexion. Pas grave. Cette année donc. Ah. (...) -
Prix Godot de littérature théâtrale
18 avril 2017, par Simon GrangeatLE PROJET
Les élèves découvrent à leur rythme et selon leurs envies six textes d’auteurs et d’autrices contemporaines. Avec la participation du Panta théâtre.
Par exemple, pour l’année 2017 les 6 textes étaient : Le Meilleur bleu de Aurianne Abécassis La valise de Malgorzata Sikorska-Miszczuk (Pologne) The Lulu Projekt de Magali Mougel Delta Charlie Delta de Michel Simonot ayaM de Luc Tartar La neige est de plus en plus noire au Groenland de Yann Verburgh
Ils choisissent ensuite un texte par (...) -
Témoignage d’élèves
15 mars 2019, par Elena HodieuxLes élèves de 5ème 3 du collège Faubert, à Villefranche-sur-Saône, ont travaillé sur les pièces de Collidram 2018 - 2019. Retour d’expérience en texte et en images.
Imene Keroubi, élève de la classe :
C’est le première fois qu’un texte me parle comme ça
Qu’est-ce qui vous a plu ?
La rencontre entre le théâtre contemporain et les collégiens, la rencontre des élèves avec une comédienne.
Qu’est-ce qui vous a surpris ?
L’intérêt de TOUS les élèves pour le projet
Qu’est-ce qui était difficile ?
Certains (...) -
Un message aux collégien-nes Collidram Rhône et Ain
12 avril 2019, par Simon GrangeatCette photo a été prise par Patrick Bar
à bord de l’Aquarius, en 2016.
Ce n’est pas la photo d’Inaya.
Inaya était cachée dans une autre photo,
prise par le photographe Olivier Jobard il y a longtemps.
L’histoire de la jeune fille qui est sur la photo n’est pas encore écrite,
mais il se pourrait bien qu’elle apparaisse dans un tout prochain texte.
Personnellement, c’est une photo qui pourrait me donner envie d’écrire.
De mettre un peu de lumière, grâce à l’écriture, grâce aux histoires,
dans des (...) -
L’aventure Collidram
15 mars 2019, par Aurore PelissierMes élèves de 3ème du collège des Pierres Dorées, au Bois d’Oingt, ont participé au projet Collidram. Avec l’aide d’une intervenante pour les guider dans l’écriture, ils ont raconté cette aventure collective sous forme ludique et artistique.
Pour nous Collidram c’est comme :
Plusieurs pistes de réflexion ont été proposées aux élèves pour les inviter à écrire. Pour lire l’intégralité de leur travail, suivez ce lien (PDF en ligne - 75 ko)
Autour des mots "aventure" et "Collidram"
Collidram fut une aventure (...) -
Lettre de Camille Poughon à Sabine Tamisier
8 avril 2019, par CeliaLe texte Los Niños de Sabine Tamisier faisait partie de la sélection Collidram 2019. Camille Poughon est élève au collège des Pierres Dorées du Bois D’Oingt. Elle a souhaité écrire à l’auteur dans le cadre de l’étude du texte en classe.
Chère madame Tamisier, Je m’appelle Camille Poughon et je suis en troisième au Collège des Pierres Dorées du Bois D’Oingt. Je vous écris aujourd’hui dans le cadre scolaire et du prix Collidram.
J’aimerais vous exprimer mon ressenti et mes interprétations vis-à-vis de votre (...) -
Lettre de Maëlys Conesa à Sabine Tamisier
8 avril 2019, par CeliaLe texte Los Niños de Sabine Tamisier faisait partie de la sélection Collidram 2019. Maëlys Conesa est élève au collège des Pierres Dorées du Bois D’Oingt. Elle a souhaité écrire à l’auteur dans le cadre de l’étude du texte en classe.
Chère Madame Tamisier,
Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de mon avis sur votre pièce de théâtre : Los Niños. Je souhaite partager mon ressenti avec vous parce que j’ai beaucoup aimé ce livre.
Tout d’abord, une des choses qui m’a fait (...)
0 | 10