Joséphine Caraballo comédienne, metteuse en scène. J’encadre des ateliers artistiques en direction des adolescents depuis de nombreuses années. Site web ici.
Mon conseil pour travailler avec les adolescents, c’est d’arriver d’entrée de jeu à poser un cadre mais toujours avec bienveillance. Il y a une grande différence entre les ateliers volontaires, option ou autre et les ateliers imposés souvent en classe entière. Le schéma est toujours le même et dépend principalement de l’attitude du professeur (...)
Accueil > Pépites, trouvailles, idées
Pépites, trouvailles, idées
-
Ateliers artistiques
4 juin 2019, par Joséphine Caraballo -
Réponse à Simon Grangeat en photo !
30 mai 2019, par Collège Colette, à Saint-Priest, Collège Faubert, à Villefranche-sur-SaônePendant l’année scolaire 2018 - 2019, huit classes de collégiens du Rhône et de l’Ain ont participé au projet national Collidram. Parmi quatre textes d’auteurs, ils ont choisi celui de Simon Grangeat : Du piment dans les yeux.
L’auteur leur a alors adressé un message publié sur cette plateforme.
Avec l’aide d’intervenants professionnels en classe et dans le cadre d’ateliers artistiques, ces collégiens ont répondu avec une ou plusieurs compositions photographiques.
La photo ci-dessus a été réalisée par (...) -
Tutoriel : interviewer un auteur de théâtre
30 mai 2019, par Collège Jean Jaurès, à VilleurbanneComment interviewer Simon Grangeat, l’auteur de la pièce de théâtre : Du piment dans les yeux ? Suivez le tutoriel des élèves de 4è du collège Jean Jaurès à Villeurbanne.
Dans le cadre de Collidram 2018 - 2019 Avec Stéphane Cayrol, journaliste Enseignantes : Cécilia Vidal et Martine Hausberg Captation : les collégiens ! Réalisation et montage : Nicolas Fine
Et voici la retranscription de l’interview :
L’interview a été réalisée lundi 3 juin 2019 à la MJC de Villeurbanne, dans le cadre de la journée (...) -
Lettre d’Eliot Dumas à Simon Grangeat
8 avril 2019, par CeliaLe texte Du piment dans les yeux de Simon Grangeat faisait partie de la sélection Collidram 2019. Eliot Dumas est élève au collège des Pierres Dorées du Bois D’Oingt. Il a souhaité écrire à l’auteur dans le cadre de l’étude du texte en classe.
Retour sur votre ouvrage : « du piment dans les yeux »
Le lundi 25 février
Monsieur
J’ai beaucoup apprécié votre œuvre « du Piment dans les yeux », c’est la raison pour laquelle je vous écris cette lettre qui, je l’espère, vous éclairera sur la façon dont j’ai perçu (...) -
Lettre de Mathis Clément à Simon Grangeat
8 avril 2019, par CeliaLe texte Du piment dans les yeux de Simon Grangeat faisait partie de la sélection Collidram 2019. Mathis Clément est élève au collège des Pierres Dorées du Bois D’Oingt. Il a souhaité écrire à l’auteur dans le cadre de l’étude du texte en classe.
Cher Simon Grangeat,
Votre livre est celui que j’ai préféré parmi tous ceux que j’ai pu étudier. Il parle d’un sujet que l’on entend beaucoup dans les médias mais c’est ce livre qui m’a fait réellement prendre conscience de la vie que peuvent mener certains enfants (...) -
Lettre de Maëlys Conesa à Sabine Tamisier
8 avril 2019, par CeliaLe texte Los Niños de Sabine Tamisier faisait partie de la sélection Collidram 2019. Maëlys Conesa est élève au collège des Pierres Dorées du Bois D’Oingt. Elle a souhaité écrire à l’auteur dans le cadre de l’étude du texte en classe.
Chère Madame Tamisier,
Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de mon avis sur votre pièce de théâtre : Los Niños. Je souhaite partager mon ressenti avec vous parce que j’ai beaucoup aimé ce livre.
Tout d’abord, une des choses qui m’a fait (...) -
Lettre de Camille Poughon à Sabine Tamisier
8 avril 2019, par CeliaLe texte Los Niños de Sabine Tamisier faisait partie de la sélection Collidram 2019. Camille Poughon est élève au collège des Pierres Dorées du Bois D’Oingt. Elle a souhaité écrire à l’auteur dans le cadre de l’étude du texte en classe.
Chère madame Tamisier, Je m’appelle Camille Poughon et je suis en troisième au Collège des Pierres Dorées du Bois D’Oingt. Je vous écris aujourd’hui dans le cadre scolaire et du prix Collidram.
J’aimerais vous exprimer mon ressenti et mes interprétations vis-à-vis de votre (...) -
Les bonnes idées du projet Collidram 2015
1er mars 2017, par Elodie NosjeanUn vote à l’argument positif
Que les collégiens votent à l’argument positif et non au nombre de voix change toute la donne Plus grande implication intellectuelle, émotionnelle, Plus de débats, Recherche intense d’arguments pour faire gagner "son" texte : c’est un moment fort pendant lequel les jeunes, parfois encore indécis, s’approprient totalement le texte qu’ils se mettent à défendre. Passer de l’analyse en classe à la pratique dans un théâtre
Dans ce projet collidram, le corpus de textes est tout (...)