Pendant l’année scolaire 2018 - 2019, huit classes de collégiens du Rhône et de l’Ain ont participé au projet national Collidram. Parmi quatre textes d’auteurs, ils ont choisi celui de Simon Grangeat : Du piment dans les yeux.
L’auteur leur a alors adressé un message publié sur cette plateforme.
Avec l’aide d’intervenants professionnels en classe et dans le cadre d’ateliers artistiques, les collégiens ont répondu sous une forme écrite.
Au collège Colette à Saint-Priest, dans la classe de 3e de Nadia (...)
Accueil > Textes
Textes
-
Réponse à Simon Grangeat en textes !
30 mai 2019, par Collège Colette, à Saint-Priest, Collège Louise de Savoie, à Pont d’Ain -
Si on tentait de s’intéresser aux préoccupations adolescentes ?
22 mai 2019, par Sylvain LeveySylvain Levey, acteur et auteur : J’ai commencé à mener des ateliers pour les enfants il y a 20 ans. Le théâtre pour la jeunesse à l’époque n’existait pas beaucoup. J’ai alors commencé à écrire mes propres textes pour questionner la société et laisser les enfants faire acte sur le plateau. Mes textes offrent une matière à réfléchir, à rire et à s’inscrire dans la société.
Les auteurs contemporains se connaissent, on lit les textes des autres et sommes témoins de l’évolution du théâtre jeunesse contemporain. Pour (...) -
Extrait Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?
12 avril 2019, par Sylvain LeveyMichelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? de Sylvain Levey, © 2017, éditions théâtrales
Image de couverture : Mathias Delfau
Présentation par l’auteur :
02/05/2015 – 6 h 48
Michelle.– Une porte blanche, sur la porte, une patère à quatre têtes, sur chaque tête, un peignoir (une couleur par peignoir, un peignoir par personne), le peignoir gris, celui de mon père, n’a pas bougé depuis trois ans, depuis que mon père n’est plus là. J’entends, de l’autre côté de la porte, ma mère. (...) -
Extrait Gens du pays
12 avril 2019, par Marc-Antoine CyrGens du pays de Marc-Antoine Cyr, © 2018, éditions Quartett
Présentation par l’auteur :
TE CONNAÎTRE TOI
La classe de Kevin Kevin.
KEVIN KEVIN − Vous le savez pas encore. Mais ça va être extraordinaire. Où on en est avec la connexion. Pas de connexion. Pas grave. Extraordinaire oui. Parce que cette année vous allez pas seulement suivre vos cours. Genre : ouais je fais mes cours après je bouffe après devoirs après Facebook après dodo. Non. Toujours pas de connexion. Pas grave. Cette année donc. Ah. (...) -
Extrait Los Niños
8 avril 2019, par Sabine TamisierLos Niños de Sabine Tamisier © 2017, éditions Théâtrales
Photo de couverture : Camp de Kamaz pour les Afghans déplacés, Mazar-e Sharif, Afghanistan, 1996 © Sebastião Salgado.
Présentation par l’auteur :
Dimanche 30 juin
Soir. Ville. Janis est dans sa chambre. Sur le lit, une valise ouverte. Elle y jette des habits rageusement. Sirènes, klaxons, bip des camions-bennes qui avancent et reculent là, dessous, dans la rue, sous sa fenêtre, ouverte sur l’été. Son téléphone sonne, elle décroche.
JANIS. – (...) -
Extrait Du piment dans les yeux
8 avril 2019, par Simon GrangeatDu piment dans les yeux de Simon Grangeat, © 2017, éditions Les Solitaires Intempestifs
Photo de couverture : Kingsley, Sahara occidental, septembre 2004 © Olivier Jobard Ce texte a bénéficié du soutien de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques.
Présentation par l’auteur :
Quand vous aurez bouleversé votre vie, tout changera. L’essentiel, c’est de bouleverser sa vie, tout le reste est sans importance. - Anton Tchekhov , La Fiancée.
Un
– Imaginez : un gamin qui marche seul (...) -
Intimités
26 avril 2017, par Simon GrangeatCoordonné par Simon Grangeat,
textes écrits en atelier au Lycée Étienne Mimard Saint-Étienne
par Abdelfeta, Abdourahamane, Ahamadi, Alexis, Amélia, Arezki, Benoît, Céline, Jérémy, Jessica, Jordan, Laureline, Mhamed, Nino, Nicolas, Ryad, Salem, Yanis, Yannis et Zohra
janvier-février 2015
Au tout début de l’enfance, on ne sait pas que la vie sera si dure, aussi dure que ça, que la mentalité des personnes autour de nous sera si horrible. La politique, c’est pour les fans de la crise !
En janvier et (...) -
Distinction ! Cabaret social et musical
26 avril 2017, par Simon GrangeatTextes écrits par Simon Grangeat, d’après des écrits d’ateliers menés à Oullins en décembre 2014 avec des élèves des collèges Pierre Brossolette et La Clavelière, du centre de loisir 273 et de l’atelier FLE du Centre Social d’Oullins.
PROLOGUE OFF Une comédie... Oui, oui... Vous voulez faire une comédie, c’est bizarre, non ? Pourquoi ? Discrimination, c’est bizarre, non ? Pourquoi tu dis ça ? C’est pas tellement comédie, ça, non ? Vous êtes sûrs qu’on va rire avec ça ?
LE CHŒUR DE LA DISCRIMINATION Le chœur (...) -
Extrait Mongol
7 avril 2017, par MathildeExtrait du livre Mongol, écrit par Karin Serres.
1. LE MOT
Ludovic, Fabrice et les autres enfants off
Ludovic, Immobile, son cartable sur le dos, face à nous.
LUDOVIC : Je m’en fous. Je suis pas complètement idiot. « Sombre idiot, pauvre andouille, bécasson. » Et à l’école : « Crétin, débile, niais, simplet… » A la récré, ils se mettent autour de moi et ils me traitent. Parce que je suis lent. Je comprends tout aussi bien qu’eux, pourtant, j’ai juste besoin de plus de temps.
CHŒUR D’ENFANTS, off : Le (...) -
Extrait Le petit chaperon Uf
7 avril 2017, par MathildeLe Petit Chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg, collection Heyoka Jeunesse, Actes Sud-Papiers, coédition Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, 2005. Illustrations de Benjamin Bachelier.
Le Petit Chaperon Uf Un conte du bon vieux temps ?
Connaître l’histoire, les histoires, la vraie Histoire, à quoi cela sert-il ? Sinon à alerter les chaperons d’aujourd’hui, à avertir les enfants que la liberté de traverser le bois pour porter à sa grand-mère un pot de beurre et une galette n’est jamais (...)
0 | 10